COURS ENFANTS (NINJA KIDS)
REPRISE ES COURS ENFANTS LE 14 SEPTEMBRE 2022
Le BUJINKAN DOJO GARD propose des cours enfants dès 8 ans avec une pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des jeunes.
Le NINJUTSU est très largement connu des enfants à travers les dessins animés et manga actuels. Bien que la forme animée soit très romancée, il reste que le NINJUTSU du Bujinkan puise ses racines au coeur des arts martiaux japonais les plus sérieux. Il ne s’agit pas d’enseigner aux enfants à appliquer des torsions ou des frappes dangereuses pour les partenaires d’entraînement, car cela nécessite une certaine maturité et discipline. Il s’agit par contre bel et bien de leur inculquer les valeurs essentielles à l'être humain comme l'amitié, le courage, la sincérité, l'honneur, l'humilité, le respect, le contrôle de soi, la politesse.... qui leurs permettront dans un cadre ludique de se préparer tant à leur vie future, qu’aux cours des adultes.
Que va apporter la pratique du Ninjutsu à votre enfant ?
APPRENDRE A SE PROTEGER •
Se mettre hors de danger : Le Ninjutsu n’étant pas un sport, nous n’incitons pas les enfants à constamment être meilleurs que leurs camarades, mais au contraire à se mettre hors des dangers et conflits.
Ne pas se blesser en tombant : le premier danger à maîtriser est celui de la chute. Nous travaillons donc les chutes et roulades à tous les cours.
Bases indispensables de la pratique martiale des adultes : les armes en bois et les techniques pouvant être dangereuses ne sont pas abordées dans les cours enfants car ils nécessitent une certaine maturité. Toutes les bases leur permettant d’aborder le Ninjutsu dans sa totalité leurs sont enseignés.
SANTE, PHYSIQUE •
Motricité : le Ninjutsu permet de mettre en action chaque partie du corps et en stimule la connaissance.
Equilibre : le travail des postures renforce le tonus des jambes. Par ailleurs, le travail des chutes et roulades améliore considérablement le sentiment de confiance à l’égard des chutes.
Mémoire : les enchaînements de mouvements codifiés (Kata) sont un excellent entraînement pour la mémoire.
Coordination : L’exécution simultanée des mouvements de jambes et de bras participent à l’acquisition de la coordination dans le développement de l’enfant.
Agilité : Le Ninjutsu permet le développement de l’agilité à travers tous les exercices proposés.
Souplesse : la pratique régulière du Ninjutsu permet d’améliorer ou de conserver la souplesse naturelle des jeunes enfants. Cela limite ainsi grandement les risques d’accidents physiques pour leur vie future.
BIENFAITS PSYCHIQUES •
Canaliser l’énergie : le rituel des saluts, l’activité en duo et l’exécution des enchaînements (Kata) développent la concentration.
Confiance en soi : pratique martiale intense et adaptée à chacun, l’enfant y développe une forte estime de soi.
Extériorisation, savoir trouver sa place : c’est une activité qui sort de l’ordinaire scolaire, où chacun exprime son potentiel au sein du groupe.
Socialisation : les règles de fonctionnement du groupe et la hiérarchie étant constamment mises en valeur, l’enfant apprend les codes nécessaires à la vie en société.
PRATIQUE EN TOUTE SECURITE •
Un professeur qualifié : Qui part se former régulièrement en stages en France et en Europe ainsi qu'au Japon, pour se former directement auprès de Masaaki HATSUMI et de ses Shihan. Titulaire du diplôme d'instructeur fédéral, d’un brevet de secouriste, sauveteur secouriste du travail, atmosphère positive.
Assurance : L'assurance délivrée à tous nos pratiquants garantit à votre enfant une pratique en toute sécurité.
PRATIQUE EDUCATIVE •
Une initiation ludique, se défouler : entre les jeux et les exercices spécifiques, votre enfant s’amuse et se défoule.
Une pratique diversifiée : exercices seuls, en duo, en équipe, ludiques, sportifs ou techniques, les cours se déclinent sous de nombreuses formes.
Une école de vie : l’apprentissage des techniques passe par l’assimilation des règles élémentaires de vie en société.
Une progression suivie : suivez la progression de votre enfant et visualisez les grades grâce à la ceinture.
Le BUJINKAN DOJO GARD propose aussi des ateliers dans les écoles primaires pour les cycle 2 (CE2, CM1 et CM2) nommé
"Apprendre à se recevoir" avec découverte et initiation aux roulades, brise-chute et réceptions sur divers sols + jeux de motricité.
Atelier "Apprendre à se recevoir" à l'école de Saint siffret le 27 mai 2014