top of page

 

 

 

 

 

Fudō Myōō Appelé aussi Acala l'immuable ou « Acalanātha » le maître immuable, est une déité Bouddhique du Mikkyo, il est l'un des cinq rois du savoir, associé au feu et à la colère.

C'est aussi une des dénominations de Shiva auquel il emprunte de nombreux traits. Appelé serviteur des ascètes Fudō Myōō est associé à l'ascétisme de la montagne (Pratique de la doctrine Shugendo) où l'adepte essaye de se transformer en "Fudō", par moyen des pratiques de purifications et vise à faire l'expérience de la mort de l’ego et la renaissance en tant qu'éveillé. Il porte un lotus à huit pétales sur le sommet de son crâne représentant l'éveil et l'expression de la compassion. Fudō Myōō est la manifestation Japonaise d'un archétype s'exprimant dans notre tradition par l'archange Saint-Michel souvent représenté maîtrisant le dragon.

Il tient dans la main droite un Tsurugi (Glaive) unissant le ciel et la terre avec lequel il coupe les obstacles. Il symbolise la connaissance pénétrante qui sert à combattre les trois poisons (L'avarice, la colère et l'ignorance). L'épée représente aussi le canal central de la structure énergétique.

Dans sa main gauche, il tient une Nawa (Corde) qui symbolise la concentration et lui permet de ligoter ses ennemis et ceux qui s'opposeraient à l'éveil, mais aussi la vacuité de la parfaite concentration qui ramène le pratiquant sur le droit chemin (Vers la libération) ainsi que l'attitude de non-mental.

Il est souvent représenté sous forme courroucée avec le visage convulsé de colère. Ses canines sont saillantes, la droite pointant vers le haut et symbolisant le ciel et l'esprit, la gauche vers le bas en direction de la terre et de la matière. Une aura de feu agitée l'entoure complètement (Les divinités pacifiques ont une aura semblable à une mer au repos), ces flammes représentent la consommation des passions. Il est assis sur un grand rocher symbolisant sa fermeté et sa détermination inébranlable.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une forme particulière, Kurikara Fudō le représente sous la forme d'un dragon enroulé autour d'une épée.

C'est la principale divinité irritée (Dharmapāla), Fudō Myōō représente la forme irritée de Mahavairocana du Mandala de la matrice, sa contrepartie du Mandala du Vajra étant Aizen Myōō ; l'un représente la transmutation de la colère, le second du désir.

Il est l'un des cinq Vidyarajas ou Myōō (明王, Myōō, en Japonais), « Rois de lumière », défenseurs des cinq Bouddha de sagesse du Vajrayāna. Le Bouddha auquel il correspond est Akshobhya.

Il est la puissante expression et la manifestation de la victoire des cinq Bouddha de sagesse (Qui chacun représente un aspect de l'éveil) sur les passions et les désirs (Qui créent le Karma).

Fudō Myōō est le dieu des Ninja, policiers, militaires…

Il est aussi présent dans le Mandala de Nichiren, le Gohonzon sous la forme de son Bija Ham (Syllabe germe) écrit en Siddham.

Le Mantra de ce roi du savoir est « Namaḥ samanta vajrāṇām ! Caṇḍa mahā-roṣaṇa sphoṭaya hūm traṭ hām mām ! ».

Il est entouré de huit assistants, les Hachidai Doji. Les deux principaux d'entre eux sont Kongara Doji qui se tient à sa gauche et symbolise l'obéissance, et Seitaka Doji qui se tient à sa droite et symbolise l'action. A eux trois, ils forment une triade souvent associée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page