Photo du Bujinkan Dōjō Gard
Le mot " Dōjō " signifie littéralement « Lieu où on étudie la Voie ». C'est un endroit consacré à la recherche martiale ou spirituelle et à l'approfondissement de la Voie. Pour chacun d'entre nous, la Voie est la discipline qui nous conduit à la découverte et à la connaissance de Soi par le chemin le plus court. Le Dōjō a des cotés avec des noms différents et des fonctions précises.
Le Kamiza ou « siège supérieur », est le lieu devant lequel se tient le professeur lors du salut. Le coté opposé au Kamiza est le Shimoza ou « siège inférieur », coté par lequel les élèves pénètrent sur le Tatami. C'est ici qu'ils s'assoient pour le salut ou pour écouter le professeur. A droite du Shimoza, se trouve le Joseki ou « coté supérieur ». Ici prennent place les assistants ou les Sempaï (Premiers élèves). Enfin le Shimoseki ou « coté inférieur » est le coté par lequel nous pouvons entrer sur le Tatami.
Avant de pénétrer sur un Tatami, il convient de saluer face au Kamiza l'enceinte du Dōjō dans la position Shizen (Debout). Ainsi on exprime par ce salut son respect pour le lieu.
Par la suite, les élèves s'ordonnent selon l'ancienneté dans la pratique : l'élève le plus ancien se place du coté Joseki (Droite) tandis que le dernier arrivé des débutants prend place coté Shimoseki (Gauche). Sur le coté Joseki se trouve le Sempai « le plus ancien élève » qui donne l'ordre de saluer.
Les élèves se placent en Seiza. Pour s'asseoir, descendre le genou gauche, puis le droit, positionner le pied gauche sur le pied droit. Enfin, poser les fesses sur les talons et les mains se placent sur les cuisses. L’écartement des genoux correspondent à la largeur de trois poings fermés pour les hommes et un poing pour les femmes.
Source : http://www.bujinkan-paris.fr/histoire/le-dojo-lieu-sacré
Au début de chaque cours :
Les élèves se positionnent donc selon leurs rangs d'ancienneté.
-
Se mettre en Seiza.
-
Lorsque le professeur se tourne vers les photos des Maîtres (Ou Kamidana), joindre les mains, pouce droit sur pouce gauche et rechercher l'apaisement mental. On passe de la vie ordinaire et ses contraintes à un moment de détachement permettant, un travail libéré des contingences matérielles afin de « vider sa tasse » pour pouvoir la remplir et on répète après lui : SHIKIN HARAMITSU DAIKO MYO, traduit souvent par « dans toute action (Expérience/chose) il y a un enseignement à tirer ».
-
Frapper deux fois dans ses mains et saluer, se relever, frapper une fois dans ses mains puis saluer à nouveau. Lors du salut en Seiza, on pose d'abord la main gauche au sol. Sur le plan purement martial et stratégique, dans le cas d'une action agressive d’un adversaire, la main droite reste prête à dégainer le sabre. A mains nues, si l'adversaire saisit une main, on peut toujours riposter de l'autre. Par contre si l'on descend les deux mains en même temps, on est très vulnérable en cas de saisie des deux mains.
-
Le professeur se tourne ensuite vers les élèves, le Sempai (Premier élève) de la rangée dit : REI (Saluez).
-
Saluer en disant : "ONEGAI SHIMASU" S'il vous plaît, commencez.
-
Le professeur répond :"IKIMASHO" Littéralement : OK on y va !
-
Le professeur se lève ensuite et le Sempai dit : "KIRITSU" Debout (Toujours après le professeur).
A la fin du cours : Tout le monde s'assied.
-
Se mettre en Seiza (Pied gauche sur pied droit), les mains positionnées sur le haut des cuisses.
-
Lorsque le professeur se tourne vers les photos des Maîtres (Ou Kamidana), joindre les mains et répéter après lui : « SHIKIN HARAMITSU DAIKO MYO »
-
Frapper deux fois dans ses mains et saluer, se relever, frapper une fois dans ses mains puis saluer à nouveau.
-
Le professeur se tourne ensuite vers les élèves, le Sempai (Premier élève) de la rangée dit : REI (Saluez).
-
Saluer en disant : « DOMO ARIGATO GOZAI MASHITA » Merci pour tout.
-
Le professeur répond : « GOKURO SAMA DESHITA » Je vous en prie.
-
Le professeur se lève.
-
Le professeur fait un signe à l'élève le plus ancien pour donner l'ordre de se lever.
-
Le groupe salue (Debout) le professeur qui salue à son tour.
-
Le cours est terminé.
Le Dōjō est donc un endroit cordial et sécurisé. Les cours sont pour tous niveaux confondus. Nous participons à de nombreux stages tout au long de l’année avec d’autres Dōjō et partons nous entrainer au Japon auprès de HATSUMI Senseï et de ses Shihan.
Au Dōjō vous apprenez :
Le combat en armure.