top of page

 

 

 

Takamatsu Senseï (10 mars 1887 - 2 avril 1972) a été formé par son oncle maternel (Source : Arnaud COUSERGUE), Toda Shinryuken Masamitsu, qui était un célèbre instructeur d'arts martiaux possédant un Dōjō et une clinique de soin traditionnelle (Sekkotsu) dans leur ville natale.

C’est par ce dernier qu’il a été nommé Maître héritier des six écoles suivantes :

 

  • Shinden Fudō Ryū Dakentaijutsu

  • Kotō Ryū Koppōjutsu

  • Gyokko Ryū Kosshijutsu

  • Togakure Ryū Ninpō

  • Gyokushin Ryū Ninpō

  • Kumogakure Ryū Ninpō

 

Il suit notamment l’enseignement de Senseï Mizuta Yoshitaro Tadafusa, et reçoit ainsi en héritage le tître de maître de l’école Takagi Yōshin Ryū Jūtaijutsu.

 

Son authenticité et sa renommée lui ont valu d’être autorisé à copier les parchemins de l’école Kukishin Ryū comprenant l’enseignement de l’Amatsu Tatara de la famille Kuki en 1921.

 

C’est cette faveur qui a permis à ces savoirs exceptionnels de parvenir jusqu'à nous, les parchemins originaux ayant été détruits en 1949, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Il a présenté les nouveaux rouleaux à la famille Kuki qu'il avait réécrit en se basant sur ses copies et sa mémoire.

 

Il reçoit les deux dernières écoles des mains de Maïtre Ishitani Matsutaro Takakage :

 

  • Kukishinden Ryū Happō Hikenjutsu

  • Gikan Ryū Koppōjutsu

 

A l'âge de 21 ans, il a voyagé à travers la Mongolie et la Chine enseignant les arts martiaux et livrant de nombreux combats, parfois mortels.

 

Il a enseigné les arts martiaux dans une école Anglaise en Chine et avait plus de 1000 étudiants, et a été le garde du corps personnel du dernier empereur Chinois Puyi.

 

En 1919 il est devenu « Tendai » (Prêtre bouddhiste).

Bien connu dans tout le Japon comme un grand maître de Jūjutsu et Bōjutsu, Il était ami avec plusieurs Maîtres d’arts martiaux notamment Jigoro Kano, fondateur du Jūdō. Il enseigna le Bôjutsu du Kukishinden Ryû à Kano Sensei et aux élèves du Kodôkan.
 

En Mai 1950, il s'établit en face d'un sanctuaire, à Kashihara dans la préfecture de Nara, où il se consacra à former des successeurs à sa tradition martiale, tels que Fumio Akimoto (Considéré comme le principal élève de Takamatsu), Kimura Masaji (Il est possible qu'aucun autre étudiant de Takamatsu n'ait eu autant de formation avec ce grand Maître), Sato Kinbei (Qui introduit Takashi Ueno à Takamatsu), Takashi Ueno, Masaaki Hatsumi fondateur du Bujinkan.

 

Agé de 80 ans, il désigne son jeune élève Masaaki Hatsumi au rang de Sōke, héritier des neuf écoles d’arts martiaux authentiques qui lui avaient été léguées.

 

De son vivant, il fut considéré comme l'un des derniers vrais Ninja du Japon.

On pense même, qu'il « nettoya » le contenu de certaines écoles dont les techniques avaient perdu le sens de la réalité du combat.

Il est aujourd’hui inhumé au cimetière de Kumedra à Nara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page