Le Bujinkan 武 神 館 (La maison du guerrier divin) est une organisation d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par Sōke Masaaki Hatsumi, élève direct de Takamatsu Toshitsugu.
C'est un rappel du nom donné par les Chinois à Takamatsu Sensei qu’ils avaient surnommé Wu Sen (Prononciation Chinoise de Bujin) grâce à son excellence au combat. Aussi, au Japon on appelle « Bujin » un être humain véritable, quelqu'un de spirituellement avancé.
Le Dōjō principal du Bujinkan se trouve au Japon, à Noda dans la périphérie de Tokyo. Il existe des Dōjō représentant le Bujinkan partout dans le monde. Le Bujinkan Dōjō Gard est l’un d’entre eux.
La méthode du Bujinkan se nomme Bujinkan Budō Taijutsu et est une compilation de neuf écoles d'arts martiaux nommée Ryū-ha.
On dénombre parmis elles, six écoles de Bushi (Bujutsu), et trois écoles de Ninja (Ninjutsu). Cet art martial s'appelait auparavant le Bujinkan Ninpō Taijutsu et est plus connu sous le nom générique de Ninjutsu.
Les écoles sont les suivantes :
Shinden Fudō Ryū Dakentaijutsu
Kotō Ryū Koppōjutsu
Gyokko Ryū Kosshijutsu
Togakure Ryū Ninpō
Kumogakure Ryū Ninpō
Takagi Yōshin Ryū Jūtaijutsu
Kukishinden Ryū Happō Hikenjutsu
Gikan Ryū Koppōjutsu
Gyokushin Ryū Ninpō
Le Ninjutsu ne cherche pas à contraindre le corps du pratiquant, mais s'adapte à chaque individu.
Quel que soit sa taille, sa corpulence, son âge, sa souplesse naturelle, ses qualités propres et ses handicapes physiques (Dans le Bujinkan, on peut trouver des pratiquants en fauteuil roulant, aveugles, ou amputés d'un membre par exemple).
Une définition correcte du Budō Taijutsu pourrait être :
« Le Budō Taijutsu cherche la fusion du corps et de l’esprit pour la construction de l’être et l’abandon du paraître, en adaptation permanente à l’environnement ».
Le Ninjutsu n'est pas un sport, son efficacité n’est pas liée à la force physique ou à la vitesse d'exécution. Il suit simplement les lois naturelles du corps et de la nature afin d’obtenir le maximum d’efficacité en un minimum d'effort.
L’acquisition des techniques passe par le travail, la sueur, le goût de l’effort, la persévérance et l’acceptation de la douleur. Comme L’essence de cet art tend à éviter l’usage excessif de la force musculaire, il est donc aussi bien adapté aux femmes qu’aux hommes. Le Budō Taijutsu ne se limite pas à un seul et simple exercice sportif, c’est une façon de vivre mieux et en harmonie avec ses semblables par l’apprentissage du mouvement juste et naturel. Les compétitions sont interdites dans la pratique. Plus qu’un art martial, c’est une façon de vivre.
Par son approche non figée, s’adaptant sans cesse à tous types de situations, et basée sur plusieurs siècles de savoir-faire, il est enseigné depuis de nombreuses années au sein de troupes d’élites (C.I.A., F.B.I., Mossad, Légion étrangère, Forces spéciales…), dans différents corps de police et compte de nombreux hauts gradés parmis ces institutions de part le monde.
Un art martial ne cherche pas à ôter la vie, mais à la préserver !
Devenir un meilleur être humain
Le Ninjutsu ne permet pas uniquement de devenir efficace en combat, il permet également de devenir un meilleur être humain : ouvert, généreux, sûr de lui, responsable, serein et à l'écoute des autres.
Quelle que soit la situation sociale ou de combat, le Ninja s'adapte naturellement à son environnement, tire parti des possibilités mises à sa disposition et des forces en présence.
Son objectif, n'est ni de vaincre, ni de gagner, mais d'éviter la violence, de protéger les personnes qu'il aime et de survivre face à l'adversité.
Professionnel ou débutant, junior ou senior, le Ninjutsu est un art très complet ouvert à tous. Venez découvrir tout ce que le Ninjutsu peut vous apporter et enrichissez-vous grâce à nos nombreuses écoles et armes.