Masaaki Hatsumi est né à Noda (Nord-est de Tokyō), le 2 décembre 1931. Gradé dans plusieurs arts martiaux modernes et anciens (Jūdō, Karate Shitō-Ryū, Aïkijutsu, Kendō, Jūjutsu, Boxe).
Il enseigna le Jūdō sur la base américaine de Yokota, alors agé de 20 ans (4ème Dan à cette époque).
Mis en difficulté lors d’un combat avec un militaire au gabarit imposant, il comprit que les versions modernisées des arts martiaux ne reflétaient que peu la réalité des Kobudô (Arts martiaux anciens) pratiqués aux siècles précédents.
En effet, quel intérêt d’étudier un art martial, quel qu’il soit, si une personne plus forte que vous physiquement peut facilement vous battre ?
Il se mit donc en quête d’un Būdō authentique…
Ses parents payèrent un professeur de Kobudo pour venir lui enseigner à domicile les Kobujutsu Juhappan (Les 18 catégories de Kobūdō).
Il vint à bout de cet apprentissage en trois ans.
Son professeur lui conseilla alors de faire un voyage à l’ouest de la région historique de Iga afin d’y rencontrer un vieil homme bien particulier…
Hatsumi Masaaki a 26 ans en 1957 lorsqu’il se rend dans la ville de Kashihara pour rencontrer le réputé Toshitsugu Takamatsu.
Voilà ses propos :
"Je suis parti à Kashihara dans la préfecture de Nara pour rencontrer Maître Takamatsu. J’avais un rendez-vous avec lui.
Alors qu’il avait atteint la soixante-dizaine d’années, j’ai été projeté comme un enfant, malgré mes 26 ans et toute mon assurance.
La douleur que sa technique me fit ressentir était très différente de tout ce que j’avais ressenti auparavant.
C’était comme si quelque chose allait exploser, et je ne savais comment le définir, mais c’était comme si mon sang allait s’échapper et que j’allais mourir dans l’instant.
Il ne m’a pas appliqué une torsion, mais quatre ou cinq en même temps, et j’étais incapable de dire d’où provenait la douleur.
Je lui ai demandé de devenir son élève à partir de ce moment."
Il devint son élève. Il mit de côté tout ce qu'il avait appris à ce jour et se consacra à l'étude des 9 écoles. Hatsumi Sensei fit le déplacement en train, tous les week-ends pendant quinze ans jusqu'à la mort de son professeur. Un an avant la mort de Takamatsu Senseï, celui-ci le désigna comme son seul héritier dans les 9 écoles. En 1972, Sōke Masaaki Hatsumi fonde le Bujinkan (La maison du guerrier divin) basé sur l’héritage des 9 écoles qui lui ont été léguées dont le but est de dispenser un enseignement authentique et vivant, basé sur les arts traditionnels guerriers, dans un esprit de respect de la vie, et du prochain.
Sôke Hatsumi se définit surtout comme un artiste. Ostéopathe de formation, il est aussi peintre, écrivain, scénariste pour le cinéma et la télévision. Il créa et joua dans une série télé destinée aux jeunes. Cette série nommée « Giraya » fut diffusée en France dans les années 90. Sa compréhension profonde du Būdō japonais en fait l'un des derniers grands maîtres Japonais vivants. Il enseigne aujourd'hui dans sa ville de Noda au Bujinden (le Dōjō principal du Bujinkan) et a été reconnu trésor national vivant par l'empereur du Japon.
Il a depuis ce jour formé un grand nombre d’élèves de par le monde et continue à développer et faire évoluer son art…